COMMENT FONCTIONNE LA PRO-A ?

La mise en place de la mission professionnelle ne peut engendrer des dépenses à la charge du salarié. L’opérateur de compétences (OPCO) dont relève l’entreprise, prend en charge le financement des actions de formations. Attention, les conditions de prise en charge peuvent différer selon les opérateurs de compétences. Il convient donc de se renseigner au préalable auprès de chaque OPCO.

 

COMMENT SUIS-JE RÉMUNÉRÉ AVEC LA PRO-A ?

La rémunération de la PRO-A diffère selon le temps sur lequel la formation a lieu. Si cette dernière est réalisée sur le temps de travail, la rémunération habituelle est maintenue. Si vous effectuez votre formation hors du temps de travail, il n’existe pas d’allocation de formation.

 

COMBIEN DE TEMPS VA DURER MA FORMATION AVEC LA PRO-A ?

De manière générale, la durée de la formation est comprise entre 6 et 12 mois. Elle peut s’étendre jusqu’à 36 mois pour des publics prioritaires (jeunes peu diplômés, anciens titulaires d’un Contrat Unique d’Insertion-CUI-, bénéficiaires des minimas sociaux…)

La formation par la PRO-A ne peut être inférieure à 150 heures et doit être comprise entre 15% et 25% de la durée de l’avenant au contrat de travail.

 

COMMENT DÉBUTER MA FORMATION AVEC LA PRO-A ?

Le salarié, tout comme l’employeur, peuvent initier la demande de financement avec la PRO-A. Le salarié qui voudrait en bénéficier devra en faire la demande à son employeur par lettre recommandée avec avis de réception. La formation par le PRO-A est un projet à co-construire avec votre employeur ou salarié. Il doit se définir et se formaliser ensemble par le biais d’un avenant au contrat de travail. Attention, il est obligatoire de préciser dans l’avenant les modalités de déroulement de la formation, la durée totale de l’action et l’objet de la reconversion ou promotion par alternance.

 

> PLUS D’INFORMATIONS SUR LA PRO-A

Qu’est-ce que le financement par la PRO-A ?

Pro-A est un nouveau système de reconversion ou de promotion par l’alternance mis en place par la loi avenir professionnel le 1er janvier 2019. Cette formation interne à l’entreprise permet la co-construction du projet d’évolution ou de reconversion professionnelle entre l’employeur et le salarié. L’objectif de cette formation est de permettre aux salariés une acquisition de savoir-faire professionnels et de connaissances générales. La formation est organisée sous forme d’alternance avec un organisme de formation ou en interne (seulement si l’entreprise dispose d’un service de formation dédié).

Comment être éligible à la PRO-A ?

Plusieurs cas de figures permettent l’éligibilité à cette subvention. Il faut être salarié en CDI, être ancien titulaire d’un Contrat Unique d’Insertion en CDI ou être salarié en activité partielle. À noter que vous ne devez pas avoir atteint le niveau de qualifications correspondant au grade de la licence. Les formations reconnues dans le cadre de la PRO-A sont les diplômes ou titres à finalité professionnelle enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou les Certificats de qualification professionnelle (CQP). Les Qualifications reconnues dans les classifications d’une convention collective nationale de branche ainsi que les Validations des acquis de l’expérience (VAE) sont également comprises.