COMMENT FONCTIONNE L’AGEFICE ?

L’AGEFICE fonctionne selon un type de formation que vous avez choisi et pour lequel vous pouvez demander un remboursement des frais engendrés de votre poche. La hauteur du remboursement s’effectue selon un plafond mis en place par le conseil d’administration préalablement.

 

COMMENT DÉBUTER MA FORMATION AVEC L’AGEFICE?

Pour commencer votre formation avec AGEFICE, le dirigeant doit transmettre un dossier complet comprenant les demandes de financement. Ce dernier doit être transmis à son antenne locale de l’AGEFICE au moins un mois avant le début de l’action de formation.

Le point d’accueil de l’AGEFICE se charge alors de vérifier et de pré-saisir le dossier ainsi que de le transmettre à l’AGEFICE.

 

> PLUS D’INFORMATIONS SUR L’AGEFICE 

Qu’est-ce que le financement par l’AGEFICE ?

Le Fond d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services (AGEFICE) gère les fonds provenant de la collecte de la contribution à la formation professionnelle (CFP). Ces fonds sont perçus via les URSSAF ou la sécurité sociale des Indépendants et les financements, perçus via des formations pour les chefs d’entreprises, les dirigeants non-salariés ainsi que leurs conjoints collaborateurs et leurs conjoints associés au sein de ces 3 secteurs d’activités.

Comment être éligible à l’AGEFICE ?

Seules certaines classes socio-professionnelles peuvent être éligibles à ces aides. On y retrouve les dirigeants travailleurs non-salariés inscrits à l’URSSAF ou à la sécurité sociale des indépendants, appartenant au secteur du commerce, de l’industrie et des services, à savoir, les associés uniques d’une EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), les associés d’une SNC (Société en nom collectif), les gérants majoritaires d’une SARL (Société à responsabilité limitée), les auto-entrepreneurs ainsi que les entrepreneurs individuels. Les conjoints de dirigeants non salariés exerçant une activité commerciale peuvent utiliser ce dispositif afin de financer leurs actions de formation.