COMMENT FONCTIONNE L’AIF ?
Les frais de formations de L’AIF sont pris en charge par l’organisme, après déduction des charges prises par d’autres acteurs financiers. L’organisme de formation reçoit directement les financements.
COMMENT SUIS-JE RÉMUNÉRÉ AVEC L’AIF ?
Votre rémunération sera différente selon l’indemnisation que vous percevez ou non.
Si vous êtes indemnisé, vous conserverez vos allocations pendant votre formation. Seules les allocations d’aides au retour à l’emploi (ARE), les allocations spécifiques de reclassement (ASR-dans le cadre du CRP), les allocations de transition professionnelle (ATP-dans le cadre du CTP) et les allocations de sécurisation professionnelle (ASP-dans le cadre du CSP) permettent la rémunération dans le cas de l’indemnisation.
Si vous n’êtes pas indemnisé, vous pouvez bénéficier de la rémunération de formation Pôle Emploi (RFPE), seule les frais du bilan de compétences ne sont pas compris.
OÙ TROUVER MA FORMATION AVEC L’AIF ?
Pour trouver votre formation : rien de plus simple !
Rendez-vous sur le site de pôle emploi. Cliquez sur la rubrique « Trouver ma formation », un catalogue d’offres de formations apparaît vous permettant de trouver la formation faite pour vous.
COMMENT DÉBUTER MA FORMATION AVEC L’AIF ?
Avant de financer ce projet, Pôle Emploi requiert une présentation de projet de formation à montrer à son conseiller. Ce dernier se doit d’être cohérent et juste tout en certifiant un projet de reprise de l’emploi ou d’activité. C’est alors au tour du conseiller pôle emploi d’analyser le projet (les coûts pédagogiques, l’efficacité du retour à l’emploi, le contenu…).
Attention, le formulaire AIF doit être complété par l’organisme de formation, et remis par le demandeur d’emploi à Pôle Emploi au plus tard 15 jours avant l’entrée en formation.
Qu’est-ce que le financement par l’AIF ?
L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) permet aux demandeurs d’emploi de faire financer leurs frais pédagogiques de formations. Elle peut être mise en place lorsque d’autres organismes de financement de formations ne peuvent pas prendre en charge ces frais.
Comment être éligible à l’AIF ?
L’éligibilité à l’aide individuelle à la formation (AIF) est valable pour les demandeurs d’emploi. Les personnes en accompagnement Convention de Reclassement Personnalisée (CRP)/ Contrat de Transition Professionnel (CTP) / Contrat de sécurisation professionnelle, peuvent être éligible.