COMMENT FONCTIONNE LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION ? 

Le contrat de professionnalisation se finance via l’opérateur de compétences (OPCO) dont dépend l’employeur. Le niveau de prise en charge est à retrouver dans le focus OPCO de votre entreprise.

 

COMMENT SUIS-JE RÉMUNÉRÉ AVEC LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION ? 

La rémunération du contrat de professionnalisation dépendra de votre âge ainsi que de votre niveau de formation initiale tout au long de la durée de professionnalisation.

Si vous êtes un jeune de moins de 21 ans, vous toucherez au minimum 55% du SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance) et 65% du SMIC  si vous êtes détenteur d’un baccalauréat professionnel ou d’un diplôme à finalité professionnelle de même niveau.

Si vous êtes un jeune de 21 à 25 ans, vous percevrez 70% du SMIC et 80% du SMIC  si vous êtes détenteur d’un baccalauréat professionnel ou d’un diplôme à finalité professionnelle de même niveau.

Si vous êtes un demandeur d’emploi d’au moins 26 ans, vous percevrez au moins 85% du salaire minimal prévu par la convention ou l’accord collectif du secteur dont dépend l’entreprise, ou au moins 100% du SMIC.

 

À noter qu’à la fin du contrat de professionnalisation effectué en CDD, vous pourrez bénéficier des allocations du régime d’assurance chômage.

 

COMBIEN DE TEMPS VA DURER MA FORMATION AVEC LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION ? 

De manière générale, la formation dure entre 15 et 25% de la durée totale du contrat à durée déterminée (CDD) ou de la période de professionnalisation pour un contrat à durée indéterminée (CDI). À savoir que le CDD s’étend généralement de 6 à 12 mois voire 24 mois.

 

COMMENT DÉBUTE MA FORMATION AVEC LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION ? 

Afin de débuter votre formation avec le contrat de professionnalisation, le plus simple est de postuler aux offres en alternance sur Pôle Emploi ainsi que sur le portail de l’alternance.

Sinon, il est possible d’envoyer une candidature spontanée aux entreprises qui recrutent en alternance. Vous pouvez trouver une liste d’entreprises sur la bonne alternance. Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter votre conseiller Pôle Emploi.

> PLUS D’INFORMATIONS SUR LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Qu’est-ce que le financement par Le Contrat de Professionnalisation ?

Le contrat de professionnalisation est un contrat de formation en alternance qui joint une formation théorique au sein d’une entreprise ou un organisme de formation, avec une formation pratique en situation de travail. Cette formation est prise en charge par l’employeur et se compose d’actions d’évaluation, d’accompagnements et d’enseignements généraux professionnels et technologiques.

Comment être éligible au Contrat de Professionnalisation ?

Plusieurs cas de figure permettent l’éligibilité à cette subvention : il faut être une personne âgée de 16 à 25 ans révolus, un demandeur d’emploi inscrit sur la liste des demandeurs d’emplois âgés d’au moins 26 ans, une personne bénéficiant du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou de l’action spécifique de solidarité (ASS), ou une personne ayant bénéficié d’un CUI (Contrat Unique d’Insertion).