COMMENT FONCTIONNE LA POEC ? 

Pour le demandeur d’emploi, la formation est gratuite. Il obtient le statut de stagiaire pendant la durée de la formation professionnelle.

COMMENT SUIS-JE RÉMUNÉRÉ AVEC LA POEC ?

Pôle emploi peut rémunérer lors de la préparation opérationnelle à l’emploi collective sous certaines conditions. Le Pôle Emploi doit d’abord signer une convention de partenariat avec l’OPCO, le salaire n’a lieu que si le demandeur d’emploi y est éligible. Dès lors, ce dernier pourrait toucher l’allocation d’aide au retour à l’emploi-formation (AREF) ou la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE). Parfois, l’aide aux frais associés à la formation (l’AFAF), peut être comprise dans la rémunération si la POEC est réalisée par des organismes de formation déclarés.

Le demandeur d’emploi peut demander l’allocation de retour à l’emploi formation (AREF) s’il est en cours d’indemnisation à l’allocation d’aide de retour à l’emploi (ARE). Sinon, ce dernier peut bénéficier de la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE)

COMBIEN DE TEMPS VA DURER MA FORMATION AVEC LA POEC ?

L’action de formation éligible de la POEC est décidée par Pôle emploi, l’entreprise qui recrute et l’opérateur de compétences (OPCO). Il est prescrit de manière générale, 400 heures de formation dont un temps d’immersion en entreprise.

COMMENT DÉBUTER MA FORMATION AVEC LA POEC ?

Afin de commencer les démarches de la formation, le plus simple est de se renseigner auprès de son conseiller pôle emploi.

Attention, il est tout de fois important de noter que l’organisme de formation doit généralement être retenu dans le cadre d’appels d’offres ou appels à projet lancés par les OPCO. C’est d’ailleurs dans ce contexte que les coûts horaires pris en charge par l’OPCO sont définis. Cela permet la mise en place concrète des POEC.

Qu’est-ce que le financement par la POEC ?

La préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) est reconnue pour son efficience dans l’insertion professionnelle des demandeurs d’emplois. Ces derniers sont en formation pour acquérir les compétences nécessaires à l’exercice d’un emploi spécialisé au sein d’une branche professionnelle en besoin de personnels. S’il n’est pas possible de choisir une branche professionnelle, le conseil d’administration d’un opérateur de compétences (OPCO) peut déterminer la branche professionnelle dans laquelle le demandeur d’emploi peut aller.

Comment être éligible à la POEC ?

Afin d’être éligible au POEC, deux conditions doivent être réunies. D’abord, il faut être un demandeur d’emploi inscrit à pôle emploi, peu importe si vous êtes indemnisé ou non. Aussi, l’éligibilité à la POEC dépend des employeurs nécessitant des compétences précises.